La gourmette revient au goût du jour

La gourmette est ce bijou fait de mailles portée le plus souvent en bracelet autant par les hommes que par les femmes. Mais la gourmette a plus été un bijou pour les hommes que pour les femmes depuis toujours. Elle est souvent offerte à la naissance avec une plaque où le prénom du petit garçon est inscrit et est ajustable au fur et à mesure que celui-ci grandit. Cependant, porter ce type de bijou en étant adulte a été considéré comme ringard et de mauvais goût il fût un temps. Mais il semblerait que depuis un certain moment, la gourmette pour homme est redevenue à la mode.

La modernisation de la gourmette

La modernisation de la gourmette

La modernisation de la gourmette

Un homme ou une femme qui arborait une gourmette était très mal perçue par la société pendant un temps. On considérait cela comme désuète et d’un manque de goût total, surtout quand le bracelet était gravé d’un prénom comme ceux qu’on offre à la naissance. Cependant, la gourmette est aujourd’hui beaucoup plus acceptée et est même un accessoire mode incontournable. Les raisons sont simples, la gourmette est aujourd’hui adaptée aux tendances actuelles et se présente sous diverses formes, matières et style, ce qui fait que le bracelet s’est extrêmement modernisé. On retrouve ainsi les matériaux classiques comme l’or et l’argent mais il y a désormais une infinité de modèles en acier, en cuir, en cordon de coton, en os, en caoutchouc, en plastique, … avec toutes sortes de formes, à breloques, en mailles diverses, fins, épais, à plusieurs plaques et surtout, originales. Et en termes d’originalité, l’on notera surtout la disparition des plaques gravées d’un prénom pour laisser place à d’autres gravures plus hype comme la personnalité ou le caractère d’une personne, un sentiment, …  : amoureux, espoir, attachiant, … Bref, les créateurs rivalisent de concurrence dans ce secteur qui est en plein grandissement si bien que l’embarras du choix est bien présent. Il y en a pour tous les goûts, les besoins, les moyens aussi, et les genres bien sûr.

Guide d’achat d’une gourmette

Guide d’achat d’une gourmette

Guide d’achat d’une gourmette

Pour acheter une gourmette pour homme actuelle, plusieurs caractéristiques et critères sont à prendre en compte comme le prix, le matériau, la maille, … Mais avant tout, il faut se poser la question du budget. En effet, la gourmette étant en ce moment redevenue au goût du jour, les prix flambent surtout lorsqu’il s’agit de modèles des designers et grands bijoutiers faits en or et en argent, les matières phares. Définir son budget à l’avance tout en ayant une idée des prix actuels sur le marché est ainsi la première chose à faire avant tout achat de gourmette. Les gourmettes faites de matériaux plus originaux comme le cuir ou l’os ou le cordon en coton ont des prix beaucoup plus abordables, tout comme les gourmettes en acier et en titane, également très appréciées. Cependant, les incontournables restent l’or et l’argent, si bien sûr, on a les moyens. Quant à la maille, le choix est devenu très large. Il y en a pour tous les goûts et les styles allant des mailles alternées aux mailles serrées en passant par les mailles Figaro jusqu’au mailles Hawaï ainsi que tant d’autres encore. La forme de la gourmette est également importante et doit correspondre au type d’homme qui la porte. La gourmette fine correspond par exemple à un homme au look classique, la gourmette plus épaisse peut aller à un homme au look plutôt urban, … Bref, la gourmette est le bijou pour homme par excellence du moment alors n’hésitez plus, elle est loin d’être ringarde.

Laisser un commentaire